Dominique Missika

Dominique Missika est éditrice, journaliste et historienne. Ancienne directrice éditoriale des Éditions Tallandier, elle a été rédactrice en chef de la chaîne « Histoire » de 1997 à 2004, productrice d’émissions sur France Culture, et siège à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Elle est l’autrice,entre autres, de L’Affaire Bernard Natan. Les années
sombres du cinéma français (Denoël, 2023 ; prix du Livre d’histoire du cinéma, prix du Guesclin), de Robert Badinter, l’homme juste (Tallandier, 2021), et d’Un amour de Kessel (Seuil, 2020), et, en bande dessinée, Les enfants de Buchenwald, illustré par Anaïs Dupommier (Steinkis,2025).
Irène Nemirovski, une vie inachevée
L’une des romancières les plus célèbres des années 1930, Irène Némirovsky, assassinée à Auschwitz, est tombée dans l’oubli après la Seconde Guerre mondiale. C’est grâce à Suite française, chef-d’œuvre inédit publié chez Denoël en 2004 et couronné par le prix Renaudot, qu’elle accède à la reconnaissance mondiale.
Irène Némirovsky est un vrai personnage de roman, une héroïne complexe, ardente et torturée. Son œuvre est puissante. Mais sa vie elle-même est follement romanesque. Elle l’a traversée comme un tourbillon, ne cédant sur aucun de ses désirs, réussissant à faire coexister en elle l'écrivaine, la femme et la mère.
Après avoir fui la révolution russe dans un traîneau, avoir été, jeune fille au temps des Années Folles à Paris, une star avec le succès retentissant de son roman David Golder, puis une épouse comblée et une mère tendre, Irène a connu le bonheur. Mais progressivement, à la faveur de la montée des périls, les portes des anciens amis, critiques et éditeurs se sont fermées, laissant Irène, son mari et ses filles dans la solitude et l’angoisse d’un avenir toujours plus sombre.
